La solidarité en action

Plan canicule

Dans le cadre du plan canicule qui sera réactivé du 1er juin au 15 septembre, la commune met à disposition une salle climatisée au Centre Multi Accueil qui permettra de rafraichir les personnes qui le souhaitent.

En cas de difficulté dans les déplacements, un véhicule communal peut venir chercher la personne à domicile. Il suffit de téléphoner à la mairie au 03.85.78.92.66.

D’autre part, la résidence la Roseraie à Montchanin dispose également de quatre pièces rafraichies (03.85.77.09.00). Dans ce cas, le transport est à votre charge. Goûtés et boissons sont à apporter par les personnes accueillies ou achetés sur place (collation à 1.20 € et déjeuner à 12 €).

Les personnes âgées, handicapées ou fragilisées peuvent s’inscrire sur le registre canicule de la commune (03.85.78.92.66). Le service social les contactera régulièrement par téléphone en cas de conditions climatiques défavorables.

Inscription repas des aînés

Afin de mettre à jour la liste de nos aînés nous permettant de leur adresser une invitation au repas du 19 octobre 2019 et de les faire bénéficier du colis de fin d’année, le service social de la Mairie prie les personnes nées en 1949 ou avant et non inscrites sur nos listes électorales ainsi que les nouveaux arrivants de se faire connaître le plus rapidement possible auprès de la Mairie d’Ecuisses au 03 85 78 92 66.

Actualité du CCAS

Les ateliers Bons Jours - Module Conduite

La MSAP organise cet automne l’atelier « Conduite seniors - Restez mobiles ! », action portée par la caisse régionale MSA de Bourgogne en collaboration avec l’ASEPT Franche Comté Bourgogne (Association santé éducation et prévention sur les territoires) et en partenariat avec la Prévention Routière.

Au cours de 6 séances hebdomadaires de 2 heures, les thèmes suivants seront abordés : Santé, conduite et vigilance, comment réagir en cas de danger, signalisation routière et vitesse, infrastructures complexes (giratoires, autoroutes, éco conduite), temps de réaction et distance d’arrêt, usagers piétons, cyclistes, circulation des engins agricoles, gilet de sécurité, infractions et sanctions, les risques au volant…

La session pourra compter jusqu’à 15 participants. Elle débutera le mercredi 4 septembre à 14h00, salle du conseil de la Mairie, pour une prise de contact et inscription.

Le cycle de prévention santé à destination des seniors s’achèvera en novembre décembre et janvier par le module Peps Eureka sur l’entretien de la mémoire.

Les ateliers Bons Jours - Module Sommeil
La Maison de Service au Public et le CCAS organisent en partenariat avec la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté un cycle d'animations à propos de la nutrition. Il se déroulera les mercredis matins de 9h30 à 11h30 du 5 février au 9 avril 2019 à la Mairie à destination des séniors de plus de 60 ans.
Vous pouvez visualiser le calendrier en cliquant sur ce lien.
Les inscriptions sont ouvertes. Téléphonez au 03 85 42 07 98. Le CCAS prend en charge les frais d'inscription pour les Ecuissois.

Les ateliers Bons Jours - Module Nutrition
La Maison de Service au Public et le CCAS organisent en partenariat avec la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté un cycle d'animations à propos de la nutrition. Il se déroulera les mardis matins de 9h30 à 11h30 du 11 septembre au 20 novembre 2018 à la Mairie à destination des séniors de plus de 60 ans.
Vous pouvez visualiser le calendrier en cliquant sur ce lien.
Les inscriptions sont ouvertes. Téléphonez au 03 85 78 92 66. Le CCAS prend en charge les frais d'inscription pour les Ecuissois.

Bénéficiaires RSA et Prime d'activité
Voici une information d'actualité pour accompagner les allocataires bénéficiaires du RSA qui auront des revenus de  vendanges à déclarer sur leur prochaine  déclaration trimestrielle:
Les revenus de vendanges doivent être déclarés.
Mais attention, pour que ces revenus soient neutralisés pour le calcul du RSA,  il est nécessaire de préciser sur les déclarations trimestrielles RSA, qu'il s'agit de revenus de vendanges.
Les allocataires doivent indiquer en début de questionnaire que leur situation a changé et préciser qu'il s'agit de vendanges avec la durée des vendanges et les montants perçus à ce titre.
Pour information , ces revenus ne sont pas neutralisés dans le calcul de la prime d'activité.

Les aides du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a une politique de solidarité en direction des familles dans la difficulté, des jeunes et des aînés avec :

  • Les colis de fin d’année ;
  • Les séances de Bleu Pluriel : tous les mercredis à partir de 14h30 au Centre Multi Accueil (renseignements au 03 85 78 96 30) ;
  • Les Ateliers Mémoire : tous les derniers mercredis du mois à partir de 14h30 à la bibliothèque Roger Denux (renseignements au 03 85 78 92 68) ;
  • La téléassistance : un appareil dont il suffit de presser le bouton rouge du médaillon (ou de l’appareil) en cas de problème au domicile ou dans l’environnement proche (balcon, cour,…), pour être mis en relation avec un professionnel de l’écoute et de l’assistance 24h/24, 7j/7. L’abonnement mensuel est de 23 euros mais peut être pris partiellement ou totalement en charge par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (renseignements, appeler la Mairie au 03 85 78 92 66) ;
  • L'aide au transport : les personnes âgées de plus de 70 ans non imposables et les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité à 80 %, bénéficiaires de l’Allocation d’adulte handicapé ou d’une pension d’invalidité peuvent bénéficier de tickets unitaires ou d’une carte annuelle pour se déplacer sur le réseau Creusot-Montceau ;
  • L'aide aux jeunes (de 17 à 25 ans) ;
  • La Banque Alimentaire ;
  • Les aides au BAFA et au permis de conduire, sous conditions (s'adresser au CCAS).
Les permanences :
  • Permanence de l’adjoint Daniel DAUMAS le mardi et le jeudi de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous : 03 85 78 99 41 ; 
  • Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) : fonctionne dans le cadre intercommunal autour de la Maison des Parents du Creusot. Animations collectives au CMA le mercredi et jeudi de 9h à 11h30 avec une éducatrice de jeunes enfants assure des rencontres autour de la psychomotricité, de contes et comptines et d’événements festifs du calendrier. Permanence en Mairie, au profit des assistantes maternelles et des parents, est tenue tous les 15 jours de 15h à 18h (contact : Maison des Parents du Creusot 03 85 78 35 76).
 Les membres du CCAS

Accédez à la liste des membres du CCAS

Les établissements de retraite en Saône-et-Loire

En cliquant ici http://www.lesmaisonsderetraite.fr/maisons-de-retraite/71-saone-et-loire , vous accéderez directement à l'annuaire des établissements de votre département.