La commune

Bienvenue à Écuisses, commune de presque 1 700 habitants, située au centre-est de la France, dans le département de la Saône-et-Loire de la région de la Bourgogne. Le village appartient à l'arrondissement de Chalon-sur-Saône et au canton de Montchanin.

Notre village est indissociable du canal du Centre, tout d’abord par sa géographie qui s’étire le long du ruban d’eau. Ensuite par son histoire, avec ses 7 écluses (qui ont inspiré le nom de notre école) et qui forgent sa spécificité patrimoniale. L’une des maisons éclusières a d’ailleurs été réhabilitée pour accueillir de service Enfance Jeunesse.

On est ici dans la vallée de la céramique et de nombreuses maisons témoignent de cette activité industrielle d’autrefois qui donnait aux maisons des couleurs bigarrées, à l’instar de la fameuse Villa Perrusson, du nom de l’entreprise qui avait ainsi mis en avant son savoir-faire multicolore.Ce que les habitants d’Ecuisses appellent le Château Perrusson était le logement patronal des établissements Perrusson et Desfontaines. Construit en deux temps (1869 pour le pavillon Perrusson, puis entre 1890 et 1900 pour le pavillon Desfontaines), le Château se regarde comme un véritable catalogue sur pied de l'entreprise.

De sept à quatre écluses

La commune d'Écuisses s'étire le long du canal du Centre auquel son développement est intimement lié. Elle se situe en bordure du seuil de Longpendu, ligne de partage des eaux que franchit le canal. La forte déclivité du terrain à cet endroit a forcé les concepteurs du canal à concevoir une échelle de sept écluses. Leur nombre fut réduit à quatre lors du passage au gabarit Freycinet qui a permis d'accueillir de plus gros bateaux à la fin du XIXe siècle.

A la même période, deux usines de céramique se sont installées à Écuisses, accélérant son essor. Différentes constructions du village utilisèrent les productions locales et sont visibles encore de nos jours.

A voir à Ecuisses

  • La Villa PERRUSSON et les maisons en céramique. Accèdez au site Internet dédié à la Villa en cliquant ici

Villa Perrusson 2016

  • L'usine Perrusson-Desfontaines était l'une des deux manufactures installées à Écuisses. On y fabriquait des briques, des tuiles, des carreaux ou des ornements architecturaux pour les façades ou les toitures. Les propriétaires de l'usine eurent la brillante idée d'utiliser leurs produits pour construire leur maison et les bâtiments de l'usine, créant ainsi de véritables catalogues grandeur nature.