La solidarité en action

Actualité du CCAS

Le dispositif expérimental d'aide au répit des aidants (AIRA)
proposé par la CARSAT a été renouvelé jusqu'à la rentrée 2017. Pour rappel, celui-ci s'adresse aux aidants retraités CARSAT, résidant au même domicile que le proche aidé, en Saône et Loire. Il est soumis à condition de ressources et doit permettre aux retraités d'obtenir un financement de 1000 € permettant la prise en charge du proche dépendant en accueil de jour, hébergement temporaire ou des prestations de services à domicile favorisant le repos de l'aidant.
La CARSAT informe que tout dossier de demande AIRA devra leur être parvenu avant le 01/09/2017 (Voir information en pièce jointe).

Tarifs de la Résidence Louis Farastier
Voici une plaquette de prix pour la Résidence Louis Farastier, tarifs en vigueur au 1er juillet 2017 ainsi qu'une plaquette de publicité pour le service portage de repas. Pour plus de renseignements veuillez contacter la résidence au 03.85.73.06.00.

Inscription au repas des aînés et aux colis de fin d’année
Afin de mettre à jour la liste de nos aînés nous permettant de leur adresser une invitation au repas du 21 octobre 2017 et de les faire bénéficier du colis de fin d’année, le service social de la Mairie prie les personnes nées en 1947 ou avant et non inscrites sur nos listes électorales ainsi que les nouveaux arrivants de se faire connaître le plus rapidement possible.

 Opération 1er départ en vacances 2017

Votre enfant n'est jamais parti en vacances, votre quotient familial est inférieur à 750 € et vous souhaitez bénéficier du dispositif "premier départ" mis en place par la JPA 71, consultez le catalogue en cliquant sur le lien suivant. Une aide du CCAS est possible sous condition de ressources. Disponibilité des places et inscription par vos soins ou à la mairie.

Bénéficiaires RSA et Prime d'activité
Voici une information d'actualité pour accompagner les allocataires bénéficiaires du RSA qui auront des revenus de  vendanges à déclarer sur leur prochaine  déclaration trimestrielle:
Les revenus de vendanges doivent être déclarés.
Mais attention, pour que ces revenus soient neutralisés pour le calcul du RSA,  il est nécessaire de préciser sur les déclarations trimestrielles RSA, qu'il s'agit de revenus de vendanges.
Les allocataires doivent indiquer en début de questionnaire que leur situation a changé et préciser qu'il s'agit de vendanges avec la durée des vendanges et les montants perçus à ce titre.
Pour information , ces revenus ne sont pas neutralisés dans le calcul de la prime d'activité. 

Module conduite seniorsmodule conduite séniors
L’association Prévention Routière, la Mutualité Sociale Agricole et le Relais de Services Publics d’Ecuisses ont organisé une animation "conduite séniors, restez mobiles".
Cette action s’adressait en priorité aux seniors à partir de 60 ans. Elle visait à préserver le plus longtemps possible leur autonomie en leur permettant de continuer à se déplacer par leurs propres moyens en toute sécurité.
Le module a conforté leurs connaissances du code de la route et les a sensibilisés aux dangers de la route compte tenu des changements liés à l’avancée en âge
(motricité, vision, réflexes).

Cette animation s’est déroulée en cinq séances consécutives (mars et avril) et la sixième un peu plus tard (début juin). Une quinzaine d’écuissois ont pu bénéficier de cette animation financée intégralement par le CCAS.

Les aides du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a une politique de solidarité en direction des familles dans la difficulté, des jeunes et des aînés avec :

  • Les colis de fin d’année ;
  • Les séances de Bleu Pluriel : tous les mercredis à partir de 14h30 au Centre Multi Accueil (renseignements au 03 85 78 96 30) ;
  • Les Ateliers Mémoire : tous les derniers mercredis du mois à partir de 14h30 à la bibliothèque Roger Denux (renseignements au 03 85 78 92 68) ;
  • La téléassistance : un appareil dont il suffit de presser le bouton rouge du médaillon (ou de l’appareil) en cas de problème au domicile ou dans l’environnement proche (balcon, cour,…), pour être mis en relation avec un professionnel de l’écoute et de l’assistance 24h/24, 7j/7. L’abonnement mensuel est de 23 euros mais peut être pris partiellement ou totalement en charge par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (renseignements, appeler la Mairie au 03 85 78 92 66) ;
  • L'aide au transport : les personnes âgées de plus de 70 ans non imposables et les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité à 80 %, bénéficiaires de l’Allocation d’adulte handicapé ou d’une pension d’invalidité peuvent bénéficier de tickets unitaires ou d’une carte annuelle pour se déplacer sur le réseau Creusot-Montceau ;
  • L'aide aux jeunes (de 17 à 25 ans) ;
  • La Banque Alimentaire ;
  • Les aides au BAFA et au permis de conduire, sous conditions (s'adresser au CCAS).
Les permanences :
  • Permanence de l’adjoint Daniel DAUMAS le jeudi de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous : 03 85 78 99 41 ; 
  • Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) : fonctionne dans le cadre intercommunal autour de la Maison des Parents du Creusot. Animations collectives au CMA le mercredi et jeudi de 9h à 11h30 avec une éducatrice de jeunes enfants assure des rencontres autour de la psychomotricité, de contes et comptines et d’événements festifs du calendrier. Permanence en Mairie, au profit des assistantes maternelles et des parents, est tenue tous les 15 jours de 15h à 18h (contact : Maison des Parents du Creusot 03 85 78 35 76).
 Les membres du CCAS

Accédez à la liste des membres du CCAS

Les établissements de retraite en Saône-et-Loire

En cliquant ici http://www.lesmaisonsderetraite.fr/maisons-de-retraite/71-saone-et-loire , vous accéderez directement à l'annuaire des établissements de votre département.